chantier d’amélioration

Qu’est-ce qu’un chantier d’amélioration ?

Un chantier d’amélioration est un dispositif d’amélioration continue qui a pour finalité de traiter un dysfonctionnement identifié ou d’améliorer le fonctionnement d’un processus de l’entreprise.

Nous proposons d’utiliser le DMAIC pour ce type de chantier. D’autres outils chantiers peuvent être mis en oeuvre en fonction du contexte.

Le chantier de type DMAIC est planifié sur 5 ou 6 séances et peut se décliner selon plusieurs schémas :

  • concentré sur une semaine parce qu’il y a urgence et parce qu’on dispose des informations et données de mesure requises.
  • planifié sur base d’une séance par semaine parce que l’urgence est moindre et qu’il est délicat de “bloquer” l’équipe sur une semaine.
  • plus étalé parce que le sujet est plus complexe et que les données requises ne sont pas disponibles sans mettre en place des mesures ad hoc.

 

Pourquoi réaliser un chantier d’amélioration ?

  • Parce que le sujet est ciblé sur un périmètre.
  • Parce ce que les résultats sont visibles rapidement.
  • Parce que le coût est limité par rapport à un programme d’amélioration et plus adapté aux entreprises de petite taille.
  • Pour initier une démarche d’amélioration sous forme de chantier pilote.
  • Parce le mode chantier implique les personnes directement concernées au quotidien.

Comment se déroule un chantier d’amélioration ?

  1. Construction de la charte du chantier qui précise a minima le sujet, les objectifs, le périmètre, l’équipe, le calendrier,…
  2. 5 à 6 séances de travail d’une demi-journée à une journée selon l’ampleur du sujet.
  3. Chaque séance est cadrée par un objectif et doit produire des livrables pour passer à la séance suivante.
  4. L’équipe chantier s’appuie sur des outils spécifiques pour chaque étape du chantier.
  5. Des travaux inter-séances sont requis.
  6. Une présentation de l’avancement du chantier au sponsor en phase intermédiaire pour valider le plan d’actions et en phase finale pour mesurer d’impact et retour d’expérience.
  7. Enfin, en fin de chantier, il est de bon ton d’en célébrer le succès…

Quels livrables attendre d’un chantier d’amélioration ?

A la fin du chantier, vous disposez a minima des éléments suivants :

  • un plan d’actions de progrès formalisé et l’outil pour le piloter
  • des indicateurs et un dispositif de pilotage des progrès
  • un plan de maîtrise pour assurer la pérennité de l’amélioration

 

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