Programme d’amélioration

Qu’est-ce qu’un programme d’amélioration ?

Un programme d’amélioration est un dispositif de gestion de projets d’amélioration qui permet au dirigeant de maîtriser le déploiement de son plan de progrès.

Quels sont les éléments constitutifs de nos programmes ?

Pour assurer le succès de nos interventions, nous mettons en place les éléments suivants :

  • un plan de communication formalisé
  • un calendrier de réalisation (de type GANTT) qui détaille l’ensemble des actions à réaliser.
  • un planning de ressources affectées
  • un budget de réalisation
  • une analyse de risques et contremesures associées

Comment nous assurons-nous du bon déroulement du programme ?

  • une organisation du programme avec :
    • un sponsor, en général décideur ou donneur d’ordre
    • un chef de projet Client clairement identifié
    • une équipe projet Client avec le degré de mobilisation pour chaque membre
    • une équipe projet conseil
  • Des rituels de pilotage du programme qui requiert a minima
    • des revues d’avancement
    • des jalons de fin de phase

Pour des programmes de grande ampleur, nous mettons en place un dispositif d’audit qualité interne.


Pourquoi réaliser un programme d’amélioration ?

Parce que la nécessité de changement nécessite d’intervenir sur plusieurs champs d’actions qui interagissent entre eux.

Comment se déroule un programme d’amélioration ?

programme d'amélioration

phases d’un programme d’amélioration

Dans sa globalité, un programme est décomposé en 4 phases.

les livrables d’un programme d’amélioration

  • les supports des comités de pilotage, en validation de fin de phases
  • le dispositif de pilotage avec outils et rituels mis en place
  • la mesure des impacts du programme
  • votre questionnaire de  qualité que nous vous soumettons à la fin de notre prestation.
  • éventuellement un retour d’expérience formalisé que nous partageons.

les pré-requis

  • Un cahier des charges formalisé ou une proposition d’action de notre part.
  • Un diagnostic, en particulier lorsqu’on s’engage sur des améliorations quantifiables.
  • Un plan de progrès formalisée nous avons partagé.

La mise en oeuvre d’un mode programme a pour finalité d’initier le changement. Il s’agit bien  d’une démarche qui facilite pour le Dirigeant les changements de son organisation sur les aspects technique et tactiques.

Le Dirigeant comprend qu’il s’agit de son plan de progrès et que le Conseil n’est qu’une ressource méthodologique et tactique qui lui assure le succès de son entreprise. A ce titre, le Conseil fait partie intégrante de l’équipe programme et s’inscrit comme tel. Dés lors, le succès est commun et partagé…

 Quelle est la méthodologie, quels outils ?

Au cas par cas, selon le contexte, le degré d’urgence, le niveau de maturité de l’entreprise et surtout selon le contexte culturel de l’entreprise et le type de management en place.

C’est bien là le rôle du Conseil dans le choix de  la méthode.


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