Comment réaliser un projet de changement participatif ?

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Comment réaliser un projet de changement participatif ?

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Vous souhaitez lancer un projet de changement dans votre entreprise.

Nouveaux process, introduction de nouvelles technologies, réorganisation, déménagement…

Vous voulez associer vos équipes à ce projet.

L’ARACT AUVERGNE – RHONE-ALPES a publié un guide synthétique pour organiser la conduite d’un projet de changement participatif et faire le lien entre le groupe projet et l’ensemble de l’entreprise.

Ce guide met l’accent sur les 2 facteurs clés de succès que sont la phase de cadrage du projet et la communication à l’ensemble de l’organisation de l’avancement et des résultats. Les points-clés mettent en avant des règles et des points de vigilance à intégrer le plus en amont du projet.

Vous êtres dirigeant ou vous avez été nommé pour conduire un projet de changement dans votre entreprise, ce guide est fait pour vous.

Consultez l’article sur le site de l’ANACT

projet de changement - le guide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le Guide

Vous souhaitez être accompagné pour vous aider à mettre en place ce type de projet ; contactez-nous !


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offreurs de solutions Industrie du futur

Praxium – offreur de solutions Industrie du Futur

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Praxium est référencé dans l’annuaire des offreurs de solutions Industrie du Futur

Offreurs de solutions Industrie du Futur

Praxium - conseil et formationoffreurs de solutions Industrie du futur

Qui, près de chez moi, peut proposer des solutions du futur pour mon entreprise ? La question est sur les lèvres de bon nombre de chefs d’entreprises partout en France, impatients de mettre en œuvre les leviers clés de l’industrie du futur. Le réseau des Chambres de commerce et de l’industrie (CCI), dans le cadre de l’Alliance Industrie du Futur, construit une base nationale des offreurs de solutions Industrie du Futur.

Les CCI ont lancé les démarches de référencement dans toutes les régions. Afin de compléter la base, elles proposent aux fournisseurs potentiels de se faire connaître, en répondant à un questionnaire en ligne.

Une fois leur formulaire validé par le comité de leur région, les candidats retenus verront leurs offres ajoutées au répertoire des offreurs de solutions de l’industrie du futur présenté en avant-première du 27 au 30 mars 2018 sur le salon Global Industrie.

À noter, au-delà du référencement, les CCI organiseront des actions collectives avec les communautés régionales et nationales des offreurs de solution répertoriés.

Pour consulter le site de l’Alliance Industrie du Futur et la vidéo de présentation

Pour consulter notre offre de solutions dans l’annuaire Industrie du Futur

Plus d’infos

 


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# CPC – Rencontres du Conseil – 19 mars 2018

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La Chambre Professionnelle du Conseil – Arc Ouest organise sa 3ème édition des Rencontre du Conseil le 19 mars à Angers


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maturité digitale

Évaluez votre maturité digitale avec le digitalomètre de BPI

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Le digitalomètre de BPI  aide les entreprises à appréhender leur maturité digitale.

Ainsi, après votre inscription sur le site de BPI, vous vous positionnez sur une vingtaine de propositions. Et pour avoir testé, 15 mn chrono c’est réaliste.

Les résultats

En résultat, un graphique radar et des commentaires “personnalisés” sur 4 axes :

  • vendre
  • produire
  • (se) transformer
  • piloter

Pour chaque axe le digitalomètre de BPI restitue votre positionnement et des pistes de progrès qui poussent à l’action.

Bien sûr, à la suite des préconisations on vous oriente sur les ressources de BPI, mais c’est le jeu…

Il faut saluer l’initiative.


Cliquez ICI pour faire le test 

 


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Lean et Digital un article de Parlons Lean – Le blog du Lean et du Lean Six Sigma

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C’est le grand sujet du moment : l’entreprise digitale, l’entreprise 4.0 que certains annoncent pour 2020 ! Mais êtes-vous sûr que cette révolution n’est pas déjà en marche ?

Le digital est partout aujourd’hui. Nos téléphones sont devenus des extensions de nos cerveaux, nos platines CD (pour ne pas dire vinyle !) sont devenus « vintage », nos montres nous aident à améliorer notre sommeil et bientôt notre brosse à dents dialoguera avec notre dentiste ! Nous vivons déjà au milieu des objets connectés, que l’on appelle « The Internet of Things » (IoT).

Nos enfants (la génération Y, Z) sont en train d’arriver sur le marché du travail et en 2020, 50% de la main d’œuvre sera née avec le digital. Cette génération hyper connectée attendra de l’entreprise un accès illimité et immédiat à l’information mais aussi l’utilisation des mêmes outils qu’ils utilisent à la maison pour communiquer ou partager des données. On imagine les transformations qui adviendront pour le management et pour les ressources humaines. Il faudra réinventer les processus de management pour les intéresser, les motiver mais aussi les retenir dans nos entreprises.

C’est donc dès maintenant, et non pas en 2020, que l’entreprise doit prendre le virage de la digitalisation pour accompagner : les employés, les clients, la supply chain, l’innovation, la gouvernance et l’IT.

Et le Lean dans tout ça ?

La démarche Lean doit aussi s’adapter aux transformations des entreprises. Dans le processus d’innovation, par exemple, l’arrivée des imprimantes 3D, des hologrammes ou de la réalité virtuelle permettront d’améliorer les temps de mise sur le marché de produit (Time to Market) en réduisant les erreurs afin de sortir les produits « bons du premier coup ».

L’accélération des processus pourrait bien venir de l’utilisation des données générées par l’inter-connectivité des équipements et par la simplification des interfaces entre les exploitants et les services supports. Cette utilisation du Big Data permettra par exemple dans le cadre d’une démarche TPM, de suivre en dynamique le fonctionnement d’un équipement mais aussi d’utiliser toutes les données pour anticiper les pannes et ainsi, aller plus facilement vers la maintenance prédictive. Toutes ces informations qui aujourd’hui sont traitées via d’interminables fichiers Excel, seront demain plus présentables par l’intermédiaire d’outils d’analyse et de Big Data. Le reporting et le pilotage devraient y gagner largement.

L’autre volet est l’utilisation du Digital pour développer la culture d’amélioration continue. Lors d’une démarche de transformation d’entreprise, la mise en place de la supervision active est un des axes majeurs afin d’ancrer des rituels de management sur des boucles courtes. Les réunions quotidiennes sont un moment important pour partager les résultats, les objectifs du jour mais aussi (et surtout) pour développer la culture de résolution de problèmes. Cependant, dans le cas d’équipe multi sites (ce qui arrive fréquemment pour la gestion de projet ou les DSI), ces réunions deviennent compliquées à animer. Le recours aux outils digitaux, tels que les salles virtuelles, les e-Obeya, les outils de gestions de projet en ligne, etc., connectés en temps réel à vos bases de données permettent un suivi des encours, des temps de traitement, des retards et donc, une meilleure gestion de l’adéquation charge/capacité. Mais surtout, cela permet de rapprocher les personnes et ainsi développer l’intelligence collective de l’équipe.

Ce sont des exemples parmi d’autres, mais qui montrent que le Lean a déjà pris sa place dans cette mutation. L’arrivée sur le marché de nouveaux outils continuera à simplifier le quotidien des opérateurs et des services supports et continuera d’être une opportunité d’accélération des processus de compréhension et de résolution de problèmes.

Il ne faut cependant pas oublier qu’une transformation Lean repose avant tout, sur trois principes : le juste nécessaire, la remise en cause permanente et l’intelligence collective. Les outils du digital doivent donc rester au service de la démarche et se mettre au service des collaborateurs. En aucun cas, il ne s’agit de supprimer l’humain du système mais au contraire de lui faciliter la vie. Pour ceux qui pensent que l’avenir de l’entreprise est aux robots et au tout digital, essayez de demander à un manipulateur 5 axes de faire preuve de créativité et d’innovation !

Source: Lean et DigitalParlons Lean – Le blog du Lean et du Lean Six Sigma


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Les 14 principes Toyota Way

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  1. «Fondez vos décisions de manager sur une philosophie à long terme, même au détriment d’objectifs financiers à court terme.”
  2. “Créez un processus d’amélioration continue qui oblige à mettre les problèmes à la surface.”
  3. “Utilisez les contrôles visuels pour mettre en évidence les problèmes.”
  4. “Allez voir par vous-même sur le terrain pour bien comprendre la situation.”
  5. “les standards et la gestion par processus sont les fondations de l’amélioration continue et de l’autonomisation des équipes.”
  6. “Construisez une culture des arrêts pour résoudre les problèmes, afin d’obtenir la qualité du premier coups.”
  7. “Utilisez des systèmes de flux tirés pour éviter la surproduction.”
  8. “Nivelez la charge de travail (travaillez comme la tortue, pas comme le lièvre).”
  9. “Utilisez uniquement des technologies fiables, testées en profondeur qui servent vos équipes et vos processus.”
  10. «Faites progresser les responsables qui connaissent à fond leur travail, vivent la philosophie, et l’enseignent aux autres.”
  11. “Développez les gens exceptionnels et les équipes qui suivent la philosophie de votre entreprise.”
  12. “Respectez votre réseau de partenaires et fournisseurs les challengeant et en les aidant à s’améliorer.”
  13. “Prenez vos décisions sans précipitation, par consensus, en analysant toutes les possibilités. Puis, mettez en œuvre vos décisions rapidement “.
  14. “Devenez une organisation apprenante grâce à la réflexion implacable et l’amélioration continue.”

Dernière astuce ! Imprimez ces principes et affichez-les en face de votre bureau.


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Comment les générations Y et Z voient le monde de l’entreprise

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On nous a bassiné avec la génération Y: génération chochotte (USA), génération poule mouillée (All), génération me me me (UK), génération d’agneaux (Japon… WTF ?). On a tout dit de nous, tout et souvent n’importe quoi. On a parfois oublié de prendre un peu de recul, de regarder ce phénomène générationnel sous un autre angle qu’à travers des lunettes de rédacteurs aigris de … ne plus être jeune?

On a oublié de voir combien cette jeunesse aux aspirations et comportements louches était surtout symptomatique d’un monde qui change. Génération quoi quoi quoi, mais surtout génération première fois: première génération mondiale, prochaine grande génération – 50% de la population mondiale a moins de 30 ans, première génération postmoderne, première génération issue de cette 3ème révolution anthropologique majeure de l’histoire de l’humanité qu’est le numérique. En bref, une génération massive et globalisée, qui arrive dans un monde à réinventer, avec un pouvoir fantastique entre ses mains. Voilà, c’est peut être ça, la génération Y. Un momentum, un contexte, une mission, un pouvoir.

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Usine du Futur, oui, mais aussi management du futur…

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Innovation et agilité, nos managers devront aussi imaginer le Management du Futur. Mode projet, transversalité induite par les processus, agilité, réactivité, le Management du Futur devra être collaboratif.

L’entreprise du futur sera entreprise de réseau, son management ne pourra plus être uniquement hiérarchique.

Imaginons que le management du futur repose sur le principe de subsidiarité…

 

lien vers l’article

Thomas Peaucelle est Directeur général délégué de Cofely Ineo.

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Cinq raisons de préférer l’ Industrie du futur à l’Usine du futur

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Cinq raisons de préférer l’Industrie du futur à l’Usine du futur.

L’industrie du Futur

Le plan “Usine du futur” devient “Industrie du futur”. Au-delà du changement de nom, c’est toute sa gouvernance qui évolue, avec la création d’une association regroupant plusieurs fédérations pour assurer la mise en œuvre de ce plan Industrie du futur. Une première dans le programme de la Nouvelle France Industrielle. Le dispositif voit en outre son périmètre s’élargir avec deux nouvelles missions.

François Hollande l’a annoncé le 14 avril dernier lors d’une visite chez Figeac Aéro : le plan “Usine du futur”, c’est fini. Il faut désormais l’appeler “Industrie du futur”. Concrètement, cela changera-t-il quelque chose pour les PME françaises ? D’après les représentants du Gimélec (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés), désormais impliqués dans le plan, c’est justement à partir de maintenant que les choses vont commencer à bouger. En cause : cinq changements majeurs.

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Operational Excellence definition

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 Définition de l’Excellence Opérationnelle

“Operational Excellence is a state of readiness that is attained as the efforts throughout the organization reach a state of alignment for achieving its strategies; and where the corporate culture is committed to the continuous and deliberate improvement of company performance AND the circumstances of those who work there – to pursue  ‘Operational Excellence by Design’, and not by coincidence.”

Joseph F Paris Jr; Chairman, XONITEK Group of Companies

article complet …THE OPERATIONAL EXCELLENCE MANIFESTO
http://opexsociety.org/press-room/the-operational-excellence-manifesto/

Notre vision…