Chantier de réduction de cycles

Date:16 Mar, 2015

Skills:Lean, VSM, DMAIC,

Chantier de réduction de cycles

L’entreprise.

Notre client est une entreprise de fabrication de produits optiques qui appartient à un grand groupe international. Le site, moderne, regroupe une soixantaine de personnes en production.

Le métier consiste à usiner et polir des produits de haute précision, tout en respectant des contraintes biomédicales strictes.

Le contexte

Les clients attendent des délais commerciaux plus courts que le délai d’obtention du produit, en particulier à cause d’une phase de polissage de plus d’une semaine. Les stocks anticipés ne correspondant pas à la demande, nombre de clients ne sont pas satisfaits et se tournent vers la concurrence.

Le processus de production est complexe du fait de la précision attendue au niveau du produit, et de la nature de la matière utilisée. Ces contraintes génèrent un niveau de non qualité qui limite la capacité en deçà de la demande.

De plus, les interfaces avec les services supports sont lourdes et manquent de réactivité pour lever ces contraintes de fabrication.

La problématique

Le client souhaite lever ces contraintes et choisit de mettre en œuvre une démarche de transformation Lean au niveau du site avec un chantier pilote sur la réduction du délai d’obtention d’un produit majeur. La diminution du nombre de produits non conforme est aussi un objectif.

La démarche

Un diagnostic partagé avec l’équipe de direction a permis de définir les axes de progrès et le déroulement d’un programme de réduction des cycles et d’amélioration de la qualité.

Dans un premier temps, définition des indicateurs cibles, mise en place des moyens de mesure et formation des équipes aux rituels de pilotage.

Au niveau plus opérationnel, un chantier participatif pour identifier les types et motifs d’allongement du délai d’obtention du produit et des causes de défauts. Ce chantier a été traité sous forme DMAIC, outil utilisé dans les approches de type Lean Management.

Le processus a été ajusté à partir d’un plan d’actions de plus de 90 propositions des 12 opérationnels qui ont participé au chantier. La mise en œuvre des actions a impliqué par la suite les équipes R&D, qualité, planification, logistique et même commercial.

Ce premier chantier a réduit le cycle et les défauts de 50%. D’autres chantiers ont été mené et ont été à la base d’une transformation lean qui a permis à la fois des embauches et une amélioration significative de la productivité.

L’avis de la direction

« Nous avons apprécié leur approche, à l’écoute de nos attentes et de nos priorités tout en gardant le cap qui nous a permis d’atteindre des objectifs ambitieux. Nous sommes passés de 18 jours à 9 jours, avec impact positif sur notre réactivité et notre flexibilité. Les indicateurs mis en place nous permettent de maîtriser nos process et mettent en évidence nos écarts de performance et leurs causes. Enfin, la plus grande implication de nos services supports  nous permet de résoudre nos difficultés et proposer d’autres pistes de progrès. »